«La musique de Depeche Mode nous survivra» Dave Gahan

Alan Wilder (synthétiseur, batterie) de 1982 à 1995



Alan Charles Wilder né le 1er juin 1959 à Hammersmith est un claviériste, compositeur, arrangeur et producteur anglais. Il est essentiellement connu pour avoir été, de 1982 à 1995, membre du groupe Depeche Mode. Il apporta une contribution artistique importante aux albums du groupe par ses expérimentations sonores. C'est parce qu'il ne jugeait pas son travail estimé à sa juste valeur et en raison d'un conflit récurrent avec Andrew Fletcher qu'il décida de quitter le groupe en 1995[1] pour se consacrer à son propre projet expérimental (trip-hop, électro et expérimental) Recoil fondé en 1986. Il a publié sous ce nom six albums : 1+2 (1986) Hydrology (1988), Bloodline (1992), Unsound Methods (1997), Liquid (2000) – Grands Prix du Disque de l'Académie Charles Cros – et subHuman (2007).

Après le départ de Vince Clarke, c'est par le biais d'une petite annonce qu'Alan Wilder est recruté pour intégrer Depeche Mode en 1982. Le plus âgé du groupe est un pianiste fasciné par la production musicale, apparaissant de ce fait comme un complément idéal au groupe car Martin L. Gore, le seul compositeur du groupe, n'aime guère passer du temps en studio.

Avant les concerts du groupe, Wilder préparait les bandes et prenait en charge sur scène les parties les plus complexes au clavier, et la batterie sur certains morceaux.

Engagé après le départ de Vince Clarke pour assurer les lives, il s'investira dans le groupe et, assez vite, son apport créatif et ses talents de musicien vont s'avérer déterminants. Il quitta le groupe pour continuer une carrière solo entamée en 1986 sous le nom de Recoil.

Clavier-batterie pour Depeche Mode de 1982 à 1995. Il est né le 1er juin 1959 à Acton, Londres.

Elevé dans un environnement plutôt bourgeois et mélomane (contrairement aux trois autres qui sont issus de la classe ouvrière), Alan prend des cours de piano dès l'enfance. Ses frères sont professeurs de musique et instrumentistes.

Après de courtes études, il accepte le premier job en rapport avec la musique qui se présente : garçon à tout faire dans un studio d'enregistrement londonien. Il consiste, la plupart du temps, à servir le thé aux groupes et aux ingénieurs du son de passage. Il est souvent sollicité pour jouer du piano et devient naturellement musicien à plein temps.

"Je voulais être musicien, mais je ne pensais pas que cela se réaliserait jusqu'au jour où le groupe The Dragons est entré e nstudio. Nous nous sommes bien entendu, je les ai rejoints et j'ai déménagé à Bristol, ma vie est devenue léthargique.

J'ai été très heureux qu'un ami vienne me chercher pour rejoindre Daphne and the Tenderpots. C'était un groupe qui jouait une sorte de jazz/blues pour restaurants. Nous avions des fringues abominables, des sortes de minuscules cravates. C'était épouvantable, mais nous avions signé un contrat et nous avons même sorti un single : Disco Hell..."

Après avoir joué au sein de plusieurs autres groupes dont The Hitmen, Alan trouve dans le Melody Maker l'annonce suivante : "groupe connu cherche clavier. Moins de 21 ans".

"J'ai répondu à l'annonce mais j'ai menti parce que j'avais 22 ans." Il intègre Depeche Mode en 1981 et quitte quatorze ans plus tard, en juillet 1995.

Egger Ph.