«La musique de Depeche Mode nous survivra» Dave Gahan

Andrew Fletcher - (synthétiseur)





Andrew Fletcher, dit Fletch, 8 juillet 1961 à Nottingham (Grande-Bretagne), est un claviériste.

Il fonde un groupe de musique avec Vince Clarke à la fin des années 1970 "Composition of Sound" (qui sera rebaptisé Depeche Mode par son futur chanteur Dave Gahan).

Il est donc un des claviéristes du groupe et s'occupe également des quelques basses qui figurent sur certains rares morceaux de DM.

Même s'il n'est pas réputé excellent musicien (il s'appuie beaucoup sur des programmations et n'apparaît jamais très actif durant les lives), son sens du marketing et du management a fait qu'il occupe une place stratégique au sein du groupe.

Il a par ailleurs fondé le label Toast Hawaïi sur lequel figure le groupe techno-pop Client.

Clavier de Depeche Mode depuis 1980. "Ses synthés, il leur met des guirlandes autour, mais il ne fait rien, les micros sont coupés" (Jacques Attali).

Andrew Fletcher naît le 8 juillet 1960 à Nothingham, dans les Midlands. Comme Vince Clarke, Andy Fletcher est un enfant modèle : il rejoint les Boys Brigade (les scouts) et fréquente assidûment l'Eglise.

Adolescant, il apprend à jouer de la basse, un instrument qu'il n'aura pas l'occasion de pratiquer au sein de Depeche Mode. Après le lycée (où il côtoie Martin Gore et Alison Moyet) il intègre l'embryon de Depeche Mode tout en travaillant dans une société d'assurance :

"Les gens à mon boulot ne prenaient pas mon groupe très au sérieux jusqu'à ce que Dreaming of Me et New Life entrent dans les charts. Je faisais Top of The Pops ou bien je jouais à Leeds et le lendemain j'allais au boulot. C'était assez embarrassant."

Andy Fletcher n'a jamais caché que la musique n'était pas au coeur de ses préoccupations.

Au sein du groupe, il a rapidement oublié ses ambitions musicales pour se consacrer aux finances. D.A. Pennebaker, réalisateur du film 101 définissait ainsi son rôle au sein de Depeche Mode:

"Fletch est la conscience de Depeche Mode, c'est un rôle de leader. Dès qu'ils se retrouvent confrontés à un problème social, Fletch apporte toujours une réponse. Il déteste la musique car il n'est pas un grand musicien. Mais il constitue la force motrice de ce groupe, il est crucial."

Marié depuis 1993, père de deux enfants, passionné de pêche, de foot et de gestion, "le banquier" réalisa un rêve en devenant propriétaire du restaurant Gascognes à Londres.

Une fois cette aventure définitivement terminée, il fonda son propre label "Toast Hawaii" pendant que Dave et Martin s'occupe de leurs projets solos. Il signera un premier groupe : "Client" en 2003

En 2005, lors de la sortie de "Playing The Angel", le producteur Ben Hillier a affirmé que Fletch a pleinement participé à l'élaboration de ce dernier album.

Cependant, ce nouvel album et la tournée qui suivi ne lui laissa plus beaucoup de temps pour s'occuper de son label... C'est alors que le groupe Client décida de le quitter, en très bon terme puisque les membres du groupe espèrent garder le soutien de Andy.

Egger Ph.