«La musique de Depeche Mode nous survivra» Dave Gahan

Dave Gahan (chant)



Dave Gahan et sa fille Stella Rose Gahan 

Dave Gahan, né David Gahan le 9 mai 1962 à Epping (Chigwell), Essex, en Angleterre, est un chanteur britannique baryton. Leader du groupe Depeche Mode, ses prestations scéniques excentriques donnent au groupe un dynamisme que l'aspect figé des programmations et des synthétiseurs permettent difficilement. En 2003, la sortie de son album Paper Monsters marque le début de sa carrière solo, s'en suivra Hourglass le 22 octobre 2007. Il signe également, en 2005, ses premières chansons pour Depeche Mode qui figurent sur l'album Playing The Angel, ainsi que sur le tout dernier album Sounds Of The Universe, sorti courant avril 2009.

Lorsque les parents de David Gahan divorcent au milieu des années 60, Dave a à peine 5 ans. Sa mère emmène ses quatre enfants à Basildon et se remarie peu après. Son beau-père, qu'il a toujours pris pour son véritable père, meurt lorsqu'il a 7 ans.

"Je suis rentré à la maison un soir, on m'a annoncé que celui que je prenais pour mon père ne l'était pas. Je me suis mis en colère, toute la famille s'est engueulée parce que je pensais qu'on aurait dû me mettre au courant."

Dave déteste l'école, qu'il quitte "le plus tôt possible", à l'âge de 16 ans. Rebelle, un peu délinquant, il passe plusieurs fois devant des tribunaux pour mineurs. Il vit de quelques jobs (serveur puis vendeur dans une parfumerie entre autres...) et finit par entrer dans une école d'art à Londres. A cette époque-là, 1977, il fréquente John Lydon (futur chanteur des Sex Pistols) et George O'Dowd (futur Boy George).

"J'avais une double vie, le gang de l'école d'art et la maison à Basildon. J'allais au pub maquillé. Heureusement pour moi, les types me connaissaient. Je ne risquais rien."

De retour à Basildon, il fait la connaissance de Vince Clarke qui lui propose de passer une audition pour le groupe qu'il a monté avec Andy Fletcher et Martin Gore. Dave passe avec succès l'audition (qui consiste à interpréter "Heroes" de David Bowie). Il suggère le nom de Depeche Mode, adopté par les autres membres.

Si Depeche Mode devait compter une rock star, ce serait Dave Gahan.

En 1991, il divorce de sa femme, Joanne, qu'il féquentait depuis la fin des années 70, quitte son fils Jack, âgé de 5 ans, pour s'installer à Los Angeles avec Teresa Conway, attachée de presse de Depeche Mode (elle apparait dans le film 101), puis Tour Manager sur la tournée Violator.

Ils se marient en 1992 et divorcent trois ans plus tard. Après plusieurs cures de désintoxication et une tentative de suicide, Dave Gahan a arrêté alcool et drogues et déménagé à New York avec sa nouvelle femme. Il est également père d'une petite fille, Stella Rose, née en 1999.

Dave Gahan, qui n'avait jamais composé pour Depeche Mode, a enregistré un album solo, Paper Monsters, avec son ami Knox Chandler (qui signe les arrangements de cords de When The Body Speaks sur Exciter) en 2003

C’est alors la grande surprise pour tous, lorsqu'en 2005 Depeche Mode est de retour avec un nouvel album, "Playing The Angel", sur lequel Dave signe 3 chansons : "Suffer Well", "I Want It All" et "Nothing's Impossible"

Élevé dans une famille britannique de quatre enfants, Dave est le premier garçon et le deuxième enfant du ménage. Ses petits frères s'appellent Peter (1966) et Phil (1968), sa grande sœur quant à elle se prénomme Sue (1960). L'homme que l'on considère le plus souvent comme son père, Jack Gahan, est en réalité son père adoptif puisqu'on sait que le véritable père de Dave s'appelle Len et qu'il à rapidement quitté la famille après la naissance de son deuxième enfant, il était chauffeur de bus à Londres.

En 1972, le père adoptif de Dave décède après avoir élevé ce dernier comme son propre fils. Quatre ans plus tard, le jeune Gahan fête tout juste ses 14 ans mais a déjà comparu trois fois devant le tribunal de jeunesse pour des histoires de vol de voiture et de vandalisme. Le moins qu'on puisse dire est qu'il est un enfant agité. Enfin, en 1978, il quitte l'école et va de petits boulots en petits boulots, du métier de barman, paysagiste jusqu'à la réalisation de chantiers de constructions.

Ce n'est qu'en 1979 que l'histoire de ce garçon turbulent démarre, il participe cette année là à une jame session pour jeunes talents lors de laquelle il chante Heroes un célèbre titre de David Bowie, sa prestation impressionne tout particulièrement Vince Clarke, lui même alors à la tête du groupe Composition of Sound, au sein duquel évoluent déjà Andrew Fletcher et Martin L. Gore. Dave est invité à rejoindre le groupe en tant que chanteur, proposition qu'il accepte sans attendre.

En 1981, alors que le groupe donne un concert dans un pub populaire de Basildon, le responsable demande à Dave quel groupe il est censé annoncer, alors étudiant dans le domaine de la mode Gahan prend le titre du premier magazine qui lui tombe sous la main, c'est-à-dire Depeche Mode (un magazine tendance français)[4]. La même année, le groupe signe pour un premier album chez Mute Records, il s'agit de Speak and Spell sur lequel figure la chanson désormais dite d'anthologie - bien qu'elle ne reflète pas l'image du groupe - : Just Can't Get Enough. L'album rencontre un certain succès auprès du public mais l'envol populaire, lui, date de 1984 avec le single "Master and Servant", que la critique moscovite Maria Charueva a décrit comme "la plus grande chanson de tous les temps". Bien des années après, avec la sortie de l'album Violator le groupe explose véritablement auprès du public et de la presse. Cet album est d'ailleurs souvent considéré comme l'apogée artistique du groupe, véritable bijou pour les fans.

A l'aube des années 90, le groupe achève une tournée mondiale colossale et exténuante, puis se remet à travailler en studio. En 1991, il quitte sa femme pour aller avec Theresa Conroy : c'est alors que Dave Gahan va lentement s'enfoncer dans la spirale de la drogue, l'alcool et de l'autodestruction. Il se laisse pousser les cheveux, succombant à la mode grunge qui déferle alors sur le monde. En 1994, débordé par sa notoriété, Dave tente de mettre fin à ses jours en se coupant les veines avec une lame de rasoir et en 1997 dans un club de Sunset Boulevard à Los Angeles en s'injectant du speedball, mélange cocaïne/héroïne qui emporta de nombreux artistes (dont Layne Staley, chanteur d'Alice in Chains ou encore l'acteur River Phoenix). Gahan affirmera plus tard qu'il s'agissait davantage d'un appel à l'aide plutôt que d'une tentative sérieuse.

En 1997, rétabli à la suite de plusieurs cures de désintoxication, Dave Gahan s'installe à New York et retrouve Depeche Mode pour enregistrer l'album Ultra. Le chanteur semble visiblement fatigué mais les années noires sont derrière lui. Depuis lors, Gahan s'est publiquement battu contre la drogue et s'est émancipé artistiquement ailleurs que dans Depeche Mode, en sortant deux albums solos (Paper Monsters (2003) et Hourglass (2007)).

En 2009 lors de la tournée "Tour of the Universe", Depeche mode est obligé d'annuler une partie des concerts prévus. Et pour cause, Dave Gahan, initialement hors course pour une Gastro-entérite, est opéré (suite à des tests plus poussés) pour une tumeur à la vessie. Remis rapidement de cette opération, le groupe poursuit actuellement sa tournée.


Egger Ph.