«La musique de Depeche Mode nous survivra» Dave Gahan

Vince Clarke (synthétiseur) de 1980 à fin 1981



Vincent John Clarke, de son vrai nom Vincent John Martin, est un musicien et compositeur britannique né le 3 juillet 1960 à Basildon, nouvelle cité ouvrière située près de Londres. Il est un ex-membre et co-fondateur des groupes Depeche Mode, Yazoo, The Assembly et le compositeur du groupe Erasure.

Vince Clarke fit ses premières armes musicales à l'école où il s'essaya au violon et au piano. Puis, durant son adolescence, il se mit à la guitare acoustique. C'est en 1976, après avoir écouté la bande originale du film Le Lauréat (essentiellement composée par Paul Simon du duo folk Simon & Garfunkel) que Vince eut une sorte de révélation quant à sa vocation de compositeur, se disant "moi aussi, je peux faire cela". De fait, ses premières compositions étaient à la guitare et c'est aujourd'hui encore à la guitare que Vince Clarke compose la plupart de ses chansons. Son premier contact avec l'électronique n'intervint que quelques années plus tard, en 1980, à l'occasion de la fondation du groupe Depeche Mode dont il composa l'essentiel du premier album studio Speak and Spell. Une poignée de concerts plus tard, le 30 novembre 1981, Vince Clarke annonce son départ du groupe Depeche Mode. S'il n'a pas donné d'explication sur le moment, il est souvent revenu sur la question dans les médias britanniques les années suivantes, à l'occasion d'interviews au cours desquels il invoquait généralement son besoin d'indépendance, un manque de maturité ainsi que son appréhension des tournées.

Aussitôt après son départ de Depeche Mode, il fonda le duo Yazoo avec une copine de lycée, Alison Moyet. Le duo remporta d'importants succès au Royaume-Uni ainsi qu'en de nombreux pays, essentiellement en Europe, y compris en France. En deux albums et une poignée de singles sur moins de deux années, Vince Clarke et Alison Moyet connurent un important succès ; mais ils se découvrirent aussi de profondes divergences d'aspirations musicales et préférèrent mettre un terme à leur association avant de se quereller. Yazoo est dissout en 1983, peu après la sortie de You And Me Both, le deuxième et dernier album du groupe.

À la fin de l'année 1983, Vince Clarke tenta de monter un autre projet de groupe dont les chanteur(se)s seraient toutes et tous des invité(e)s différents selon les chansons, The Assembly. Cependant, le projet ne put aboutir du fait que les personnes contactées manifestèrent peu d'intérêt ou de disponibilité par rapport à cette idée, hormis Feargal Sharkey, l'ex-chanteur du groupe irlandais fraîchement dissout The Undertones, avec lequel un unique single, Never, Never, fut réalisé et connut un certain succès.

Tandis que ses amis de Depeche Mode forment une association soudée au succès croissant, Vince Clarke se retrouve à la case départ, quelque peu découragé par ses entreprises avortées. Au début de l'année 1985, il fait néanmoins paraître une annonce dans le magazine musical britannique Melody Maker afin de recruter un chanteur ou une chanteuse professionnel(le). Environ 80 réponses leur parvinrent, parmi lesquelles celle d'Andy Bell un jeune chanteur presque débutant. Les auditions eurent lieu en avril 1985.

Après une courte période d'hésitation, ils décidèrent de s'associer pour fonder le groupe qu'ils baptisèrent Erasure.. Les trois premiers singles passèrent relativement inaperçus, sauf en France où le troisième single, "Oh L'Amour", connut un réel succès. C'est seulement à partir du 4e single, "Sometimes" à la fin de l'année 1986, qu'Erasure perça finalement au Royaume-Uni où il devint une sorte de machine à tubes jusqu'à aujourd'hui encore, quoiqu'à un moindre niveau. Plusieurs autres pays européens, dont notamment l'Allemagne et la Suède, donnèrent de nombreux hits à Erasure. En France, les choses se passèrent très différemment puisque dès 1987/88, le groupe y sombra dans un oubli quasi-complet et apparemment définitif, attribuable notamment à l'absence de passages sur les grosses radios françaises.

Grâce au succès d'Erasure (dans les pays concernés), Vince fit l'acquisition d'une maison à Amsterdam en 1987 et y habita jusqu'en 1992. Pendant ce temps, il s'acheta une propriété dans l'Essex au Royaume-Uni, sur laquelle il se fit construire une maison de forme ronde baptisée « Ammonite » accompagnée d'un studio d'enregistrement attenant où cinq albums d'Erasure furent enregistrés en totalité ou en partie : I Say I Say I Say en 1994, Erasure en 1995, Cowboy en 1997, Loveboat en 2000 et Other People's Songs en 2003. C'est au cours de cette période, notamment au début années 1990, que Vince Clarke se fit remarquer pour être l'un des tout premiers musiciens professionnels à réhabiliter les synthétiseurs analogiques de préférence aux synthétiseurs plus récents pilotés par le système MIDI. Au cours de cette période également, alors qu'il avait quitté Depeche Mode par peur du succès et de la vie itinérante en tournée, Vince Clarke effectua paradoxalement plusieurs grandes tournées en tant qu'Erasure, non sans certaines réticences.

Tout en conservant sa propriété britannique « Ammonite », Vince partit s'établir aux États-Unis en 2003, dans l'État du Maine où furent enregistrés les albums Nightbird (2005) et Light At The End Of The World (2007).

En mai 2004, Vince se marie à New York avec sa compagne de longue date, Tracy Hurley. Ils ont un fils, Oscar, né le 8 septembre 2005.

En 2007, Vince Clarke vend finalement sa propriété "Ammonite" et entreprend la construction d'un nouveau studio près de sa résidence actuelle, toujours dans le Maine. En juillet 2008, il achève le transfert de ses synthétiseurs de collection dans son nouveau studio.

En janvier 2008, Vince Clarke revoit Alison Moyet et reforme temporairement avec elle le groupe Yazoo, le temps d'une mini-tournée au Royaume-Uni et en Allemagne sur les mois de Juin et juillet 2008 à l'occasion du 25e anniversaire de la dissolution de Yazoo, afin d'assurer la promotion des deux albums de Yazoo réédités en coffret par Mute Records. Pour autant, cela ne remit nullement en cause son rôle de compositeur et musicien du groupe Erasure au sein duquel il continue de s'investir.

Le 17 avril 2009, Vince Clarke inaugure son nouveau studio, baptisé "The Cabin". Situé entre forêt et bord de mer, près de sa résidence dans l'État du Maine, ce studio abrite une collection de synthétiseurs anciens pour la plupart devenus très rares. Lors d'interviews données à la presse anglaise au début de l'année 2009, à l'occasion de la promotion de la compilation Total Pop ! The First 40 Hits, Vince Clarke a révélé avoir commencé à travailler sur un prochain album studio d'Erasure auquel il souhaite donner une orientation plus expérimentale et plus sombre que sur les précédents albums du groupe, un peu à la manière dont il l'avait déjà fait en 1995 pour l'album Erasure.

Parallèlement à son leadership au sein d'Erasure, Vince mène de front deux autres projets solo :

- le groupe de variété pop Family Fantastic, créé en 1998, qui a sorti deux albums.

- l'association d'électro-ambient expérimentale The Clarke and Ware Experiment avec le membre de The Human League, Martyn Ware. Le collectif compte également deux albums à son actif : Pretentious, paru en 1999, et Spectrum pursuit vehicle, paru en 2001.

Toutefois, aucune de ces deux récentes entreprises solo n'a apporté à Vince Clarke une reconnaissance populaire pouvant rivaliser avec celle dont il a bénéficié ces vingt dernières années en tant que tête pensante d'Erasure, groupe qui s'affirme de plus en plus comme étant sa principale contribution musicale depuis son départ de Depeche Mode.

Le 21 mai 2009, Vince Clarke se voit décerner un prix à la cérémonie des Ivor Novello Awards (qui récompense chaque année les artistes britanniques), en tant qu'auteur d'une "collection exceptionnelle de chansons et de 30 années passées dans l'industrie de la musique", selon le Daily Mail du même jour ("Erasure’s Vince Clarke was awarded the Outstanding Song Collection prize in recognition of 30 years in the music industry"), information également relayée par le site officiel de la distinction. Cette occasion fut aussi sa première apparition officielle en compagnie de son épouse Tracy, avec laquelle il est pourtant marié depuis 2004.

Pour l'anecdote, Vince Clarke est gaucher. Mesurant seulement 1m68, il est aussi de taille modeste pour un Anglais.

• Vince Clarke forme ses premiers groupes (French Look, Composition of Sound…) avec ses amis d'école : Martin L. Gore et Andrew Fletcher.

• En 1980, avec Martin L. Gore, Andrew Fletcher et David Gahan au chant, il fonde le groupe Depeche Mode.

• En 1981 : le groupe est remarqué par Daniel Miller, patron du nouveau label "Mute Records".
L'histoire dit qu'il n'y aura jamais de contrat signé entre le groupe et Daniel Miller, mais une simple poignée de main.

• Le premier album de Depeche Mode "Speak & Spell" sort en octobre 1981.
Effrayé par le succès rapide et la guerre d'ego au sein du groupe, Vince quitte le groupe en décembre 1981.

• En 1982, il fonde Yazoo avec Geneviève Alison Moyet (une autre amie d'école, de Basildon).
Le premier album "Upstairs at Eric's" est réalisé cette même année.
Puis Vince quittera le groupe en 1983, juste après la sortie du second album, "You and Me Both".

• Toujours en 1983, Vince entame un nouveau projet avec Eric Radcliffe, avec qui il avait travaillé pour les albums de Depeche Mode et de Yazoo.

A la base Vince et Eric devaient être le noyau central du groupe The Assembly auquel viendrait participé un chanteur différent pour chaque morceau. Un seul simple "Never, Never" verra le jour avec Feargal Sharkey au chant.

• De 1983 à 1985, Vince Clarke et Eric Radcliffe fondent leur propre label indépendant : Reset Records. Quelques simples seront produits dont essentiellement des simples de Robert Marlow.

• En 1985, Vince continue seul sont projet de chansons avec différents chanteurs : le simple "One Day" sortira avec Paul Quinn au chant.
En auditionnant pour d'autres chanteurs, Vince rencontrera Andy avec lequel il décidera de fonder Erasure.

• Durant quelques années, autour de 1990, Vince s'installe à Amsterdam (Pays-Bas).

• Puis en 1994, il revient en Angleterre, à St Ann's Hill, dans le comté de Surrey, à l'ouest de Londres.
Il y acquiert une propriété dans laquelle il se fait construire une villa et un studio d'enregistrement.

La villa nommée "Ammonite" reprend la forme, pour le plan, du coquillage fossilisé (du même nom) et le studio d'enregistrement, nommé "37B" est en forme de dôme.

C'est au "37B" que seront enregistrés tous les albums d'Erasure de 1994 à 2003 (de "I Say I Say I Say" à "Other People's Songs), entièrement ou en partie.

Vince entreposera sa vaste collection de synthétiseurs analogue au studio 37B.
"Nightbird" fut enregistré en 2004 à Brooklyn (New York City) et à Londres.
Bien que Vince réside aujourd'hui aux Etats-Unis d'Amérique, à ce jour, il est toujours le propriétaire d'"Ammonite" et de "37B".

• En 2001, Vince Clarke et Martyn Ware (Human League, Heaven 17) fondent "The Illustrious Company", qui a pour but, comme son nom l'indique, d'illustrer divers événements artistiques.
Ainsi en partenariat avec divers artistes et des directeurs artistiques, la compagnie illustre des expositions, des galeries, des pièces… afin de créer, par l'audio, une atmosphère unique accompagnant les performances artistiques.

La première collaboration entre Vince et Martyn Ware date de 1994. Cette année-là, Martyn Ware produit "I Say I Say I Say" pour Erasure.

• En prémices, en quelque sorte, à "The Illustrious Company", Vince Clarke et Martyn Ware avaient sorti un projet commun en 1999, s'intitulant "Pretentious", dont la première piste de l'album avait été conçue initialement pour spatialiser une salle à l'auditorium du "National Centre for Popular Music" de Sheffield (Royaume-Uni).

• Ensuite, directement en rapport avec l'Illustrious Co, Vince Clarke et Martyn Ware, ont produit deux albums expérimentaux (parmi d'autres réalisations).
"Spectrum Pursuit Vehicle", en 2001, qui est une version éditée d'une œuvre de 2 heures conçue à l'origine pour la partie de lancement du nouveau service e-marketing "Leonardo" de l'agence de publicité de Leo Burnett.
Et "Virtual Wishing Tree", en 2003, pour l'exposition à l'Interfaith Centre à New York nommée "Sacred Waterways of New-York " ; album uniquement distribué sur place.

• Depuis plusieurs années, Vince a créé des bandes-son pour les courts-métrages réalisés par Tonya Hurley et produits par Tracy Hurley.

• Le 17 mai 2004, Vince s'est marié au Brooklyn Town Hall de New York avec Tracy Hurley, sa compagne depuis de nombreuses années.
Il n'y eu pas de cérémonie à proprement parlé. Le mariage dura tout au plus 25 secondes, les jeunes mariés prévinrent leur entourage par la suite.

• Depuis, Vince réside aux Etats-Unis dans l'état du Maine (nord-est).

Egger Ph.