«La musique de Depeche Mode nous survivra» Dave Gahan

Un documentaire sur Depeche Mode au Corso à Fribourg

 

Le réalisateur mexicain Fernando Frías propose Depeche Mode: M, un film qui documente le passage du groupe mythique dans la ville de Mexico, en 2023.



Mardi 28 octobre à 20 h 15, le cinéma Korso, à Fribourg, accueillera Depeche Mode: M, projeté en simultané avec la sortie mondiale. Ce n’est pas un simple film de concert, mais une véritable offrande cinématographique: Fernando Frías (I’m No Longer Here), réalisateur mexicain déjà primé, y transforme les trois shows monumentaux du groupe à Mexico (tournée Memento Mori, en 2023) en méditation sensorielle sur la musique et la mortalité.

Au cœur de la culture mexicaine, où la mort se célèbre avec fleurs et tambours, Dave Gahan et Martin Gore rejouent leur propre requiem électronique à 200 000 voix (concerts à guichets fermés, of course), oscillant entre ferveur païenne et transe cathodique. Depeche Mode, formation mythique née dans les brumes synthétiques des années 1980, continue ainsi de tutoyer le sacré par le biais du sample. Un film où l’ombre devient lumière, où la fin rime avec fête – et où Fribourg, pour une nuit, aura des airs de Mexico.

Olivier Wyser

laliberte.ch